dimanche 2 septembre 2007

Dashiell Hammett

Samuel Dashiell Hammett
(1894-1961)

Né dans une famille pauvre, Dashiell Hammett passe sa jeunesse à Philadelphie où, après plusieurs petits boulots, il devient détective privé pendant six ans à la célèbre agence Pinkerton, de là son inspiration pour le polar. Le terme roman noir ne sera inventé qu'après 1944 par les intellectuels français. Quand Hammett rencontre le succès dans son pays, on en fait l'inventeur de la « Hard-boiled School » (que l'on peut traduire par l'« école des durs à cuire »), en référence aux personnages violents et apparemment dépourvus de sensibilité qui fourmillent dans les histoires qu'il raconte. Dans la France de l'entre-deux guerres, il est encensé par André Gide et publié par les éditions Gallimard, parmi les grands auteurs américains car la Série Noire n'existe elle non plus pas encore. Au debut des années 1920, il révolutionne le roman par son écriture sèche, visuelle et ses histoires dans lesquelles la notion du bien et du mal n'ont plus lieu. Les archétypes des personnages du roman noir apparaissent dès la Moisson rouge : détective anonyme (le Continental Op'), vamp accrochée à son drogué de fiancé, magnat de l'industrie corrompu et complice de la mafia qui l'aide à briser les grèves... Plus tard son détective prendra le nom de Sam Spade, immortalisé à l'écran par Humphrey Bogart dans Le Faucon maltais de John Huston. Ses premières nouvelles paraissent en 1922 dans les collections de romans populaires appelées 'Pulp' (pour 'pulpe', nom donné au mauvais papier imprégné de morceaux de bois sur lesquels ces ouvrages étaient imprimés), puis viennent la Moisson rouge, le Faucon maltais et la Clé de verre, dont les adaptations cinématographiques connaîtront le succès. La publication de la Moisson rouge est un événement, car c'est le premier roman du genre paru aux États-Unis. Comme Agatha Christie, il donne place à une justice non-officielle. Sa brève carrière d'écrivain se termine en 1934. La seconde partie de la vie de Dashiell Hammett est dominée par l'alcool et le harcèlement dont il fait l'objet pendant la Chasse aux Sorcières maccarthyste. Accusé de communisme, mouvement pour lequel il n'a jamais caché sa sympathie, il est envoyé en prison. Ses ouvrages sont retirés des bibliothèques publiques à cette période et n'y retrouveront jamais leur place. Alcoolique et malade de la tuberculose, Dashiell Hammett meurt à New York en 1961.

Bibliographie
Romans
1924 : Le Grand Braquage (The Big Knockover)
1929 : La Moisson rouge (Red Harvest)
1929 : Sang maudit (The Dain Curse)
1930 : Le Faucon maltais (The Maltese Falcon)
1931 : La Clé de verre, (The Glass Key)
1934 : L'Introuvable (The Thin Man)
Nouvelles traduites
1924 : Le Dixième indice et autres enquêtes du Continental Op (The Tenth Clew)
1925 : Le Sac de Couffignal (The Cutting of Couffignal)
1929 : Le Papier tue-mouches (Fly Paper)
1930 : Le Meurtre de Farewell (The Farewell Murder)
Autres publications
La Mort c'est pour les poires (Selected Letters of Dashiell Hammett 1921-1960)
L'agent secret X9 (Secret Agent X-9, 1934-1935), scénario de BD : X9 contre le dominateur (You're the Top), Le Mystère des armes silencieuses (The Mystery of the Silent Guns), L'Affaire Martyn (The Martin Case) et
La Voiture en flammes (The Torch Car Case)


The Maltese Falcon (Le faucon maltais)
1941 - N&B - 1hre 41min
VO avec st fr

Réalisé par: John Huston
Écrit par: Dashiell Hammett, John Huston

Distribution:

Humphrey Bogart,
Mary Astor,
Gladys George,
Peter Lorre,
Barton MacLane,
Lee Patrick,
Sydney Greenstreet,
Ward Bond,
Jerome Cowan,
Elisha Cook Jr.,
James Burke

Sam Spade et Miles Archer sont deux privés. Au cours d'une enquête, Miles est assassiné. Sam soupçonne Brigid qui les avait dirigés sur l'enquête. Mais cette dernière, qui fascine Sam par sa beauté et son argent, lui demande de l'aider et il accepte.

DvDRiP: Divx 5,0 | 448x336 pixels | Mp3 48,000 Khz | IPS: 23,98
Archive: 700,5 Mo | RAR (7 x 97,7 Mo + 1 x 16,9)
Liens: --> Dossier RS

Mary Astor

--------------------------- // ---------------------------
--------------------------- // ---------------------------


The Glass Key (La clé de verre)
1942 - N&B - 1hre 25min
VO avec st fr

Réalisateur: Stuart Heisler
Scénariste: Jonathan Latimer

Brian Donlevy (Paul Madvig)
Veronica Lake (Janet Henry)
Alan Ladd (Ed Beaumont)
Bonita Granville (Opal 'Snip' Madvig)
Richard Denning (Taylor Henry)
Joseph Calleia (Nick Varna)
William Bendix (Jeff)
Frances Gifford (l'infirmière)
Donald MacBride (le procureur général Farr)
Moroni Olsen (Ralph Henry)
Eddie Marr (Rusty)
Arthur Loft (Clyde Matthews)
Margaret Hayes (Eloise Matthews)
George Meader (Claude Tuttle)
Puissant agent électoral, Paul Madvig décide de soutenir la candidature du sénateur Ralph Henry dont le programme électoral résonne avec effroi dans les bas-fonds de la ville. Nick Varna, un gérant de salles de jeux, est le premier affecté par ce programme et par la trahison de Madvig. Lorsque Taylor Henry, fils de l'homme politique, est retrouvé assassiné, la tension monte…
Seconde adaptation du roman de Dashiell Hammett, La Clé de verre comporte certaines scènes d’une violence inouïe pour l’époque. Déjouant les codes de la censure, Stuart Heisler impose de nombreux thèmes et codifications propres au film noir : masochisme, corruption et ambition sans limite s’épanouissent, bien que le genre n’en soit encore qu’à ses débuts.


DvDRip: DivX 5,0 | 640x480 pixels | Mp3 44,100 Khz | IPS: 23,98
Archive: 699,8 Mo | RAR [7 x 97,7 Mo + 1 x 16,2)
Liens: --> Dossier RS


1 commentaire:

red4kikochka a dit...

Merci de poursuivre ta saga du film noir. Mon préféré est le port de l'angoisse, si un jour tu tombes dessus, je le reverrai avec grand plaisir - cordialement