mardi 24 juin 2008

Juliette Binoche-2005-Caché

Caché
2005 - 1hre 57min


Réalisation : Michael Haneke
Scénario : Michael Haneke


Distribution:

Juliette Binoche : Anne Laurent
Daniel Auteuil : Georges Laurent
Annie Girardot : La mère de Georges


Maurice Bénichou : Majid
Lester Makedonsky : Pierrot Laurent
Bernard Le Coq : Le rédacteur en chef
Walid Afkir : Le fils de Majid
Daniel Duval : Pierre
Nathalie Richard : Mathilde
Denis Podalydès : Yvon



Georges Laurent est animateur d'émission littéraire sur une chaine de télévision publique. Plutôt bobo, il vit paisiblement dans une petite maison, rue Brillat-Savarin, près de la Cité florale, dans le 13e arrondissement de Paris. Cette tranquillité se fissure le jour où sa femme reçoit une cassette vidéo de leur maison. Quelqu'un les observe, caché, tapi dans l'ombre de leur quotidien. D'autres cassettes arrivent, l'une montrant le domaine agricole où Georges a grandi, une autre montrant un immeuble et le couloir qui mène jusqu'à un appartement de Romainville. Puisque la police ne veut pas enquêter tant que Georges et sa famille ne subissent pas d'agression, il décide alors, lui-même, de trouver qui se cache dans cet appartement.


Il y trouve Majid, un Algérien dont les parents ont été tués lors du massacre du 17 octobre 1961. Majid aurait pu grandir chez les parents de Georges. Mais le jeune Georges était jaloux et ne désirait rien partager. Il s'est arrangé pour que Majid soit envoyé dans un orphelinat.


Récompenses

Festival de Cannes 2005 : Prix de la mise en scène.
Prix du cinéma européen 2005 : meilleur film, meilleur acteur (Daniel Auteuil), meilleur réalisateur (Michael Haneke), meilleur montage (Michael Haneke et Nadine Muse), prix FIPRESCI.






Generic MPEG-4 | 720x400 pixels | Mp3
1,34 Go | RAR (13 X 97,7 Mo + 90,8)



Aucun commentaire: