mardi 1 septembre 2009

Glen Gould - Discographie - 1 à 10/71

Glenn Gould est né le 25 septembre 1932 à Toronto (Canada).
Sa mère fut son premier professeur, et il lui apparut évident que Glenn Gould possédait des dons musicaux exceptionnels. À l'âge de trois ans, ses parents remarquèrent qu'il avait l'oreille absolue et une mémoire musicale remarquable. De 1942 à 1949, il étudia l'orgue. Ce fut à l'orgue qu'il fit ses débuts publics à treize ans.
Après des études au Conservatoire royal de Toronto, Glenn Gould fit ses débuts à New York en 1955 et enregistra la même année les Variations Goldberg de Bach qui lui valurent sa réputation d'interprète dépourvu de tout sentimentalisme, au jeu vigoureux, fascinant et inégalé quant à la clarté du contrepoint. Il fit de nombreuses tournées en Europe et en Union soviétique avec succès.
La carrière d'interprète de Glenn Gould a connu un tournant capital en 1964 lorsqu'il a décidé de cesser définitivement de se produire en public. Plusieurs raisons ont été évoquées pour expliquer ce choix très exceptionnel pour un interprète d'aussi haut niveau. Son aversion à caractère phobique du public, des avions, le faisait terriblement souffrir, lui qui était de caractère fragile. Mais au-delà de cet aveu d'échec, son idée que le concert est une institution rendue désuète par les possibilités offertes par les technologies d'enregistrement et de communication justifie encore mieux ce choix.
Alors qu'il envisageait un nouvel enregistrement des variations Goldberg, Glenn Gould est mort prématurément le 4 octobre 1982, des suites d'une congestion cérébrale. Il est inhumé au cimetière Mount Pleasant, dans sa ville natale.
Glenn Gould jouait comme s'il enveloppait son piano de tout son corps, jusqu'à oublier et le piano et le corps. L'étrange posture qu'il prenait, assis sur un tabouret diminué, jouant comme un bossu, faisait dire à de mauvaises langues qu'il jouait avec son nez. Glenn Gould justifiait cette technique par le fait qu'elle permettait une grande précision, et une meilleure clarté, ce qui fait justement son style. Le handicap de cette position est qu'elle ne permet pas l'obtention d'un son vraiment puissant, du type de certains fortissimo de Liszt, un handicap très relatif quand on connaît son aversion pour ce répertoire. La position à plat des mains œuvrait dans le même sens, afin d'obtenir un son très net, au détriment de la puissance des doigts.
Glenn Gould était indiscutablement un virtuose mais son refus de jouer les grandes œuvres de Liszt ou de Rachmaninov, sorte d'exercice imposé à tous les pianistes virtuoses, déclenchait parfois les railleries de la critique. Sa technique particulière était toute entière tournée vers l'articulation, la précision, la dextérité et le contrôle, au contraire des feux d'artifices des grands concerti Lisztien, tous en virtuosité extravertie.Prenant les critiques à contre-pied, Glenn Gould allait jusqu'à déclarer qu'il se considérait comme tout sauf un pianiste : un écrivain, un compositeur, un personnage de radio qui jouait du piano à ses heures perdues tout en lui préférant l'orgue ou le clavecin. Gould confessait souvent qu'il s'entraînait très peu, concentrant son activité sur l'écriture, et ses autres préoccupations. A noter :Il composa lui-même quelques œuvres, Il n'a jamais véritablement pris confiance en lui-même en tant que compositeur, tandis qu'il était tout à fait conscient de ses qualités d'interprète. Il était persuadé de ne parvenir qu'à imiter les compositeurs qu'il admirait sans parvenir à se trouver un langage propre et trouvait cette activité fastidieuse, d'autant qu'il composait très lentement.

Glen Gould
Discographie
MP3 ~245kbps

1 Bach Goldberg Variations, BWV 988 (1955)
•01 Aria •02 Variation 1 •03 Variation 2 •04 Variation 3 •05 Variation 4 •06 Variation 5 •07 Variation 6 •08 Variation 7 •09 Variation 8 •10 Variation 9 •11 Variation 10 •12 Variation 11 •13 Variation 12 •14 Variation 13 •15 Variation 14 •16 Variation 15 •17 Variation 16 •18 Variation 17 •19 Variation 18 •20 Variation 19 •21 Variation 20 •22 Variation 21 •23 Variation 22 •24 Variation 23 •25 Variation 24 •26 Variation 25 •27 Variation 26 •28 Variation 27 •29 Variation 28 •30 Variation 29 •31 Variation 30 •32 Aria da Capo



2 Beethoven Piano Sonatas Nos. 30-32 (1956)
•1 No 30 E major - Op 109 - I. Vivace, ma non troppo •2 No 30 E major - Op 109 - II. Prestissimo •3 No 30 E major - Op 109 - III. Andante molto cantabile ed espressivo •4 No 31 A flat - Op 110 - I. Moderato cantabile molto espressivo •5 No 31 A flat - Op 110 - II. Allegro molto •6 No 31 A flat - Op 110 - III. Adagio, ma non troppo - Fuga. Allegro, ma non t... •7 No 32 C minor - Op 111 - I. Maestoso - Allegro con brio ed appassionato •8 No 32 C minor - Op 111 - II. Arietta. Adagio molto semplice e cantabile



3 Bach Concerto No. 1 in D minor BWV 1052;
Beethoven Concerto No. 2 in B flat Major Op. 19
(1957)

•1 Beethoven - piano concerto ą2_ I Allegro con brio •2 Beethoven - piano concerto ą2_ II Adagio •3 Beethoven - piano concerto ą2_ III Rondo. Molto allegro •4 Bach - keyboard concerto ą1_ I Allegro •5 Bach - keyboard concerto ą1_ II Adagio •6 Bach - keyboard concerto ą1_ III Allegro






4 Bach Partitas Nos. 5 & 6; Fugues in F-Sharp Minor and E Major (1957)
•01 Partita No. 5 in G Major_ I. Preambulum •02 Partita No. 5 in G Major_ II. Allemande •03 Partita No. 5 in G Major_ III. Courante •04 Partita No. 5 in G Major_ IV. Sarabande •05 Partita No. 5 in G Major_ V. Tempo di Minuetto •06 Partita No. 5 in G Major_ VI. Passepied •07 Partita No. 5 in G Major_ VII. Gigue •08 The Well-Tempered Clavier, Book II_ Fugue in F-Sharp Minor •09 The Well-Tempered Clavier, Book II_ Fugue in E Major •10 Partita No. 6 in E Minor_ I. Toccata •11 Partita No. 6 in E Minor_ II. Allemande •12 Partita No. 6 in E Minor_ III. Courante •13 Partita No. 6 in E Minor_ IV. Air •14 Partita No. 6 in E Minor_ V. Sarabande •15 Partita No. 6 in E Minor_ VI. Tempo di Gavotta •16 Partita No. 6 in E Minor_ VII. Gigue


5 Haydn Sonata No. 3 in E-Flat Major;
Mozart Sonata No. 10 in C Major, K.330;

Fantasia and Fugue in C Major, K.394 (1958)

•1.Sonata No. 3 In E-Flat Major, Hob. XVI 49 Allegro •2. Sonata No. 3 In E-Flat Major, Hob. XVI 49 Adagio E Cantabile •3. Sonata No. 3 In E-Flat Major, Hob. XVI 49 Finale. Tempo Di Minuet •4. Piano Sonata No. 10, In C Major, K. 330 (300h) Allegro Moderato •5. Piano Sonata No. 10, In C Major, K. 330 (300h) Andante Cantabile •6. Piano Sonata No. 10, In C Major, K. 330 (300h) Allegretto





6 Beethoven Concerto No. 1 in C Major for Piano and Orchestra, Op. 15;
Bach Concerto No. 5 in F Minor For Piano and Orchestra (1958)


Beethoven Piano concerto no. 1; Bach Keyboard concerto no. 5







7 Berg Sonata for Piano, Op. 1; Schoenberg Three Piano Pieces, Op. 11;
Krenek Sonata No. 3 for Piano, Op. 92, No. 4
(1959)

•1.Piano Sonata No. 1 - Mabig Bewegt •2. Three Piano Pieces Op. 11 Mabige Viertel •3. Three Piano Pieces Op. 11 Mabige Achtel •4. Three Piano Pieces Op. 11 Bewegte Achtel •7. Sonata For Piano No. 3, Op. 92 No. 4 Scherzo. Vivace Ma Non Troppo •8. Sonata For Piano No. 3, Op. 92 No. 4 Adagio






8 Beethoven Concerto No. 3 in C Minor for Piano and Orchestra, Op. 37 (1960)

1. Allegro Con Brio
2. Largo
3. Rondo







9 Gould String Quartet No. 1 (1960)



1. String Quartet, Op. 1 Feat. The Symphonia Quartet.mp3








10 Bach Italian Concerto in F Major & Partita Nos. 1 & 2 (1960)
•1. Italian Concerto In F Major, BWV 971_ [ ] •2. Italian Concerto In F Major, BWV 971_ Andante •3. Italian Concerto In F Major, BWV 971_ Presto •4. Partita No. 1 In B-Flat Major, BWV 825_ Praeludium •5. Partita No. 1 In B-Flat Major, BWV 825_ Allemande •6. Partita No. 1 In B-Flat Major, BWV 825_ Courante •7. Partita No. 1 In B-Flat Major, BWV 825_ Sarabande •8. Partita No. 1 In B-Flat Major, BWV 825_ Menuet 1 & 2 •9. Partita No. 1 In B-Flat Major, BWV 825_ Gigue •10.Partita No. 2 In C Minor, BWV 826_ Sinfonia •11. Partita No. 2 In C Minor, BWV 826_ Allemande •12. Partita No. 2 In C Minor, BWV 826_ Courante •13. Partita No. 2 In C Minor, BWV 826_ Sarabande •14. Partita No. 2 In C Minor, BWV 826_ Rondeaux •15. Partita No. 2 In C Minor, BWV 826_ Capriccio


1 commentaire:

Anonyme a dit...

bravo francomac,beau post
Farfie