dimanche 5 janvier 2014

Henri Lebasque


Henri Lebasque
600 JPG | 343,6 Mo





Henri Lebasque est né en 1865 à Champigné (Maine-et-Loire). Il suit un enseignement à l'Ecole des beaux-arts d'Angers, puis vient à Paris en 1886. Elève de Bonnat, il assiste Humbert dans la décoration du Panthéon, puis rencontre Camille Pissarro et Auguste Renoir qui auront une grande influence sur lui.

Henri Lebasque participe aux expositions collectives parisiennes, tels le Salon des Indépendants, le Salon des Artistes Français ainsi que le Salon d'Automne, duquel il est cofondateur et restera membre jusqu'à sa mort. En 1893, Henri Lebasque rencontre Maximilien Luce et Paul Signac , et adopte pour quelques années le pointillisme. Vivant, dans les années 1900, à Lagny, il peint les proches bois de la Marne. La découverte du Midi de la France va opérer une transformation radicale dans sa palette qui devient plus Claire et lumineuse.

Henri Lebasque continuera un temps à séjourner dans d'autres régions (Vendée et Normandie), mais son pays d'élection se situera entre Sanary et Nice. L'artiste représente les membres de sa famille dans des décors intérieurs ou extérieurs, des bords de rivière ou sur des plages, ceux où il séjourna longuement. Après Saint-Tropez, Sainte-Maxime, c'est finalement au Cannet qu'il choisit de s'installer définitivement ; il est l'ami et le voisin de Pierre Bonnard.

Bien qu'indépendant, Henri Lebasque tissera de solides liens avec Henri Matisse, Georges Rouault, Raoul Dufy, Louis Valtat ou Henri Manguin, ce dernier lui ayant fait découvrir le Midi. Henri Lebasque connaîtra de son vivant succès et estime.
A l'été 1937, Henri Lebasque meurt au Cannet (Alpes-Maritimes).








600 JPG | 343,6 Mo

Aucun commentaire: