lundi 6 janvier 2014

Polanski-1962-Le couteau dans l'eau



Le couteau dans l'eau
(Nóż w wodzie)
1962 - 1hre 30 - VoStFr incrustés
Generic MPEG-4 | 608x448 pixels | Mp3 | ~890 Mo


 photo aff_couteau_dans_eau-03.jpg
Le couteau dans l'eau
(Nóż w wodzie)
1962 - 1hre 30 - VoStFr
---

---
Réalisateur: Roman Polanski  
Assistants réalisateur: Jakub Goldberg et Andrzej Kostenko  
Scénaristea: Jakub Goldberg, Jerzy Skolimowski et Roman Polanski  
Dialoguistes: Jerzy Skolimowski et Roman Polanski

 photo couteau_dans_eau-04.jpg

Distribution:

Leon Niemczyk : André
 photo couteau_dans_eau-08.jpg

Jolanta Umecka : Christine
 photo couteau_dans_eau-01.jpg
 photo couteau_dans_eau-02.jpg

Zygmunt Malanowicz : l'étudiant
 photo couteau_dans_eau-03.jpg

 photo couteau_dans_eau-09.jpg

André, homme de lettres snob et vaniteux, emmène sa femme Christine faire du voilier sur les lacs Mazurie. En chemin, il accepte de mauvaise grâce de prendre dans sa voiture un jeune étudiant qui fait de l'auto-stop. Au moment où celui-ci va les quitter, André se ravise et l'invite à bord du bateau, sans doute pour « jouer au capitaine » et briller devant sa femme en humiliant le garçon qui ne connaît rien à la navigation. A travers les menus incidents de la promenade, la tension monte progressivement : André de plus en plus agressif, le jeune homme indifférent en apparence mais brûlant de démontrer sa valeur, Christine essayant d'éviter les heurts mais provocante par sa seule présence.

 photo couteau_dans_eau-05.jpg

Un geste maladroit d'André ayant fait tomber à l'eau le couteau auquel le garçon attachait le plus grand prix, une bagarre se déclenche entre les deux hommes et l'étudiant tombe à l'eau, et disparaît. Persuadés qu'il ne sait pas nager, André et Christine vont sans succès à sa recherche. L'homme se décide à partir prévenir la police, tandis que Christine reste seule sur le bateau. Le garçon, qui s'était dissimulé pour les inquiéter, reparaît alors, mais André n'entend pas les appels de sa femme. Momentanément écoeurée de son mari, Christine le trahit.

  photo couteau_dans_eau-06.jpg

Dans le petit matin, le jeune homme quitte le bord. Christine retrouve son mari rongé de remords, pensant avoir tué un homme. Elle lui fait avouer la peur qu'il ressent à l'idée de se dénoncer à la police, avant de lui dire que le jeune homme est vivant et qu'elle l'a trompé. D'abord incrédule, André semble enfin comprendre que provoquer l'orgueil d'un homme et l'amour-propre d'une femme est aussi dangereux que de danser sur des tessons de bouteilles. [L'apologue du matelot qui sautait sur des tessons de bouteilles pour étonner la galerie et qui finit par se blesser nous est raconté par bribes tout au long du film). C'est évidemment la moralité de l'histoire : illustrer le danger de la vanité masculine.
 photo couteau_dans_eau-07.jpg

Récompense
  • Mostra de Venise 1962 : Prix FIPRESCI
Nominations
  • Mostra de Venise 1962 : Lion d'or
  • Oscars 1964 : meilleur film en langue étrangère
  • BAFTA Awards 1964 : meilleur film


 photo couteau_dans_eau-10.jpg


 photo gr_couteau_dans_eau-01.jpg
 photo gr_couteau_dans_eau-14.jpg

2 commentaires:

Anonyme a dit...

encore un chef sur ce site qui n'en manque vraiment pas ?.. Merci pour tout ces joyaux cinématographiques !.. juste une petite question Francomac, aurais-tu prévu une série avec Akira Kurosawa ?

galmuchet a dit...

autres liens http://kebekmac.forumprod.com/noz-w-wodzie-le-couteau-dans-l-eau-1962-roman-polanski-t257.html