vendredi 19 décembre 2014

Rivette-1969-L'amour fou

L'amour fou
1969 - 4hres 12
Generic MPEG-4 | 672x400 pixels | Mp3 | 2,9 Go

L'amour fou
1969 - 4hres 12
---

Bulle Ogier
---
Réalisateur: Jacques Rivette
Assistants réalisateur: André Téchiné et Philippe Fourastié
Scénaristes: Jacques Rivette et Marilù Parolini
Dialoguiste: Jacques Rivette

Photobucket

Distribution:

Bulle Ogier : Claire
Photobucket

Jean-Pierre Kalfon : Sébastien-Pyrrhus
Photobucket

Maddly Bamy : Madly-Céphise
Étienne Becker
Yves Beneyton : Yves-Oreste
Dennis Berry : Dennis-Pylade
Liliane Bordoni : Puck
Celia : Célia-Andromaque
Michel Delahaye : Michel-Phoenix
Josée Destoop : Marta-Hermione
Françoise Godde : Françoise-Cléone
André S. Labarthe : Le réalisateur
Didier Léon : Didier
Michèle Moretti : Michèle
Claude Richard : Philippe


Photobucket

Sébastien est parvenu à son rêve : monter « Andromaque » de Racine avec de jeunes comédiens et selon des vues modernes et personnelles qu'il a sur la mise en scène en général où il se refuse à voir une entreprise tyrannique d'auto-expression, mais plutôt une mise en condition, patiente et presque passive, des acteurs qui « font parler » le texte. C'est la propre femme de Sébastien, Claire, qui joue le rôle d'Hermione. Une équipe de télévision suit les répétitions et, de ce fait, ôte à celles-ci le caractère d'intimité que Claire croyait y trouver. Elle renonce bientôt à son rôle. C'est là que le couple heureux qu'elle formait avec Sébastien commence à se détruire. Celui-ci engage, à la place de Claire, sa première femme, Maria. Sébastien s'enferme maintenant complètement dans son travail et ne rentre même plus coucher au domicile conjugal. Quant à Claire, c'est en elle-même qu'elle s'enferme et la jalousie qu'elle éprouve à l'égard de Maria prend vite l'aspect de la schizophrénie.


Après une première tentative de suicide, Claire verra Sébastien reprendre la vie commune avec elle. Mais quelque chose est cassé. Un nuit, Claire approche de l'oeil de son mari une épingle, mais sa névrose ne la conduit pas jusqu'à l'assassinat. De son côté, Sébastien voit le sens de son travail lui échapper. Il demande deux jours de suspension des répétitions pour réfléchir à sa mise en scène. En fait, il passera ces deux jours enfermé avec Claire, se livrant à des jeux tour à tour puérils, déments et pervers. Après ce long délire à deux, Claire dit à Sébastien qu'elle ne peut plus le voir, qu'il doit partir. Alors, Sébastien reprend son travail dans le gymnase où ont lieu les répétitions. Claire tentera à nouveau de se suicider, puis décidera de partir en province, sans dire à son mari sa destination. Mais maintenant, errant seul dans les rues de Paris, c'est peut-être lui qui a hérité des névroses de sa femme.

Photobucket



3 commentaires:

Griffe a dit...

La version longue ! Génial ! Merci !

Anonyme a dit...

Elle est belle cette affiche! Un instant furtif, à peine saisi et cadré par la vitre
T.

Anonyme a dit...

Plus revu ce film depuis sa sortie en 69. Plus de 4h, ça avait été un événement à l'époque; Ravi de le retrouver. JJacques.