mardi 30 décembre 2014

Seria-1976-Marie-Poupée [Fanny Ardant]

 photo marie_poupee_aff_0.jpg



Marie poupée
1976 - 2 hres
Generic MPEG-4 | 720x576 pixels | Mp3 | ± 1,4 Go






Marie poupée
1976 - 2 hres
---

---
Réalisateur et Scénariste: Joël Séria



Distribution:

Jeanne Goupil (Marie-Poupée)


André Dussollier (Claude)


Andréa Ferreol (Ida Courtin)


Bernard Fresson (Sergio)
François Perrot (Pierre Courtin)
Marie Mergey (Germaine)
Marius Leroy (Charles)
Fanny Ardant (Marie-Paule)


Dominique Lavanant (Tante Alice)
Marius Laurey (Charles)
Alain Flick (Biclo)
Nathalie Drivet (Françoise)
Pierre Forget (Charlot)



Entouré de poupées dans son magasin, Claude aperçoit Marie. Frappé par sa beauté et par sa naïveté, le jeune homme l'épouse. Le soir de la cérémonie, dans une auberge où ils se sont arrêtés, Claude fait revêtir à sa toute jeune épouse une robe qu'il lui a préparée: puis, l'ayant admirée, il la déshabille, la baigne, la couche avec soin. Précieuse porcelaine amoureuse d'un collectionneur qui la considère comme un objet beau et fragile, Marie entame, au retour de son voyage de noces, sa vie de poupée bien sage dans le domaine de son mari. A moins qu'elle n'échoue, durant les voyages d'affaires de Claude, chez les Courtin. La maîtresse de maison, Ida, se sent alors de furieuses envies de pouponner... Peu à peu, Marie se lasse de la chambre toute jolie et du jeu que Claude a instauré entre eux.



Mais celui-ci refuse de donner vie à sa marionnette. Marie se sent trahie. Marie se sent seule. La curiosité, puis une attirance inconsciente la poussent à rendre fréquemment visite à Sergio, un employé de son mari. Un soir, tandis que Claude est absent, Sergio découvre, abasourdi, la virginité de Marie. Il tente d'abuser d'elle; mais la jeune femme s'échappe après l'avoir blessé; dans sa fuite, elle heurte une branche qui la frappe à mort. Pendant ce temps, Claude joue à la poupée avec une petite fille... Bien plus tard, une figurine comme douée de vie et qui ressemble à Marie attire un instant le regard d'une jeune fille qui passe devant un magasin: mais la jeune fille s'éloigne vite: elle n'aime pas les poupées...


 photo gr_marie_poupee-1.jpg
 photo gr_marie_poupee-9.jpg


Jeanne Goupil

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Ce Marie Poupée est une oeuvre d'une audace folle qui n'aurait aucune chance d'être diffusé aujourd"hui. Joel SERIA était plus grand que BLIER à mon sens..
Sa muse, Jeanne GOUPIL est tout simplement sublime dans le film.... A découvrir urgemment

Singe a dit...

Bonjour, voici la version courte du dvd édition René-ciseaux-Château d'une durée de 1h45:
http://uptobox.com/mk16kn5fem6i

En effet il existerait une version intégrale éditée en VHS par Cocktail vidéo d'une durée de 2h, plus d'infos sur 1kult:
http://www.1kult.com/2011/06/10/marie-poupee-joel-seria/

galmuchet a dit...

La version 1h46 http://francomac.26014.n7.nabble.com/Marie-Poupee-1976-Joel-SERIA-tp1566.html