samedi 3 janvier 2015

Antoine-1920-L'hirondelle et la mésange


L'Hirondelle et la mésange
1920 - 1hre 10
Generic MPEG-4 | 592x432 pixels | Mp3 | 693 Mo



 photo hirondelle.jpg 
L'Hirondelle et la mésange
1920 - 1hre 10

Réalisateur: André Antoine
Assistant réalisateur: Georges Denola
Scénariste: Gustave Grillet

 photo hirondelle_mesange_03.jpg

Distribution:

Maguy Deliac: Marthe - la jeune soeur de Griet qui aide sur la péniche
Pierre Alcover: Michel - le nouveau pilote de la péniche
 photo hirondelle_mesange_05.jpg

Louis Ravet: Pierre Van Groot - le patron batelier
Jane Maylianes: Griet Van Groot - la femme de Pierre qui le seconde avec Griet
 photo hirondelle_mesange_02.jpg

Georges Denola: Le diamantaire

 photo hirondelle_mesange_01.jpg

Pierre van Groot, maître-batelier brugeois, fait, deux fois par an, avec ses deux péniches "L'Hirondelle" et "La Mésange", le transport de charbon et de matériaux de construction de Belgique en France par Anvers, Bruges, Gand, Bruxelles, Mons et Charleroi. Sa famille se compose de son épouse, Griet, surnommée "L'hirondelle ", et de la soeur de cette dernière, Marthe, surnommée "La mésange". Leur vie se déroule calme et tranquille au fil de l'eau. Dans la cabine, Pierre compte des diamants avec un homme. Le batelier complète ses modestes revenus en " passant " clandestinement des pierres précieuses en France. Arrive un nouveau pilote, Michel Geneven. Les deux hommes s'entendent très vite. Les jours passent. Michel est attiré par Marthe, Pierre lui accorde sa main. Juste avant la frontière, Pierre passe sa main sous l'eau, le long du faux cognet où sont cachés les diamants. Michel le surprend. Michel, resté seul avec Griet, la serre contre lui. Elle se débat et raconte l'incident à Pierre. Ce dernier veut renvoyer Michel. Griet l'en dissuade : il connaît la cachette. Le soir, Pierre surprend Michel tâtant la quille, les mains plongées dans l'eau. Pierre et Michel se battent. Michel tombe à l'eau. Pierre, avec la longue perche aux crocs aigus, l'enfonce dans la vase. Tout redevient calme et Marthe ne s'est pas réveillée. Sur les canaux de France, "L'Hirondelle" et "La Mésange" avancent lentement sur l'eau qui garde son secret.

 photo hirondelle_mesange_04.jpg
Le film achevé, son distributeur Charles Pathé refusa de le monter, le jugeant trop documentaire. En 1982, la Cinémathèque française retrouva dans ses dépôts six heures de négatif du film et confia alors à Henri Colpi le soin de monter le film en suivant les indications d'André Antoine.Le film sortit donc en salles en 1982, plus de soixante ans après son tournage.

 photo hirondelle_mesange_06.jpg



 photo l-hirondelle-et-la-mesange-1920-2.jpg
 photo l-hirondelle-et-la-mesange-1920-1.jpg  photo l-hirondelle-et-la-mesange-1920-3.jpg





2 commentaires:

Chris a dit...

Merci pour ce film, encore un voyage dans le temps comme je les aime avec beaucoup d'extérieurs. C'est justement ce côté documentaire qui est intéressant .
Cela se passait il y a près d'un siècle ......

Anonyme a dit...

Magnifique! Il y a longtemps que je cherchais ce film. Merci!