samedi 31 janvier 2015

Fellini-1976-Le Casanova de Fellini


Le Casanova de Fellini
l Casanova di Federico Fellini
1976 - 2hres 30 - DualAudio Fr/Engl
DivX 5,0 | 704x400 | WMA | 670,5 Mo

 photo aff_casanova-2.jpg 
Le Casanova de Fellini
l Casanova di Federico Fellini
1976 - 2hres 30 - DualAudio Fr/Engl
---
---
Réalisation : Federico Fellini
Scénario : Federico Fellini, Bernardino Zapponi
D'après Histoire de ma vie de Giacomo Casanova

 photo casanova-5.jpg

Distribution:  

Donald Sutherland : Casanova
 photo casanova-8.jpg
 photo casanova-1.jpg
  
Tina Aumont : Henriette
Cicely Browne : la marquise d'Urfé  
Mary Marquet : la mère de Casanova
Daniel Emilfork : Dubois
Micha Bayard
Chesty Morgan
Isabel Pisano

---
---

L'action se situe au XVIlle siècle. Les rues, pontons et canaux de Venise sont animés par le traditionnel carnaval qui déploie les pompes d'une grande fête païenne. Giacomo Casanova, habillé en Pierrot, se rend à l'invitation que lui a fait parvenir une coquette et coquine religieuse. Leurs ébats érotiques sont observés par l'ambassadeur de France, de Bernis, amant de la nonne et voyeur complaisant. C'est le point de départ d'une série d'aventures galantes et sinistres racontées sans vergogne par le célèbre séducteur. Arrêté et emprisonné par les agents de l'Inquisition (pour hérésie et conduite licencieuse), Casanova s'évade. On le retrouve à Paris, dans les salons - et bientôt dans le lit - de la marquise d'Urfé qui le fait participer à une bien étrange séance de magie.

 photo casanova-7.jpg

Après avoir vécu une idylle presque sentimentale avec une jeune femme de rencontre, Enrichetta, qui l'abandonne, Casanova connaît d'autres déconvenues. Il songe à se suicider dans les eaux de la Tamise, mais renonce à son projet à la vue d'une femme gigantesque. C'est une lutteuse de foire qui, entre deux pugilats, chante de douces berceuses. Le débauché poursuit, de capitales en châteaux, sa vie jalonnée d'orgies répétées. Il participe à une compétition sexuelle, s'accouple avec une poupée mécanique et finit piteusement son existence à Dux, comme bibliothécaire du Prince de Waldenstein. Il est vieux, décrépi, souffreteux et ridicule. Pitoyable.Libre adaptation des "Storie della mia vita" de Giacomo Casanova.

 photo casanova-2.jpg

 photo gr_casanova-0.jpg
 photo xtra_casanova.jpg

---
---

1 commentaire:

nmx a dit...

Merci beaucoup. Rappelons toutefois que les "Storie della mia vita", ont été écrites en français et que Casanova est l'un des grands auteurs français du XVIIIe siècle. Mieux vaut donc parler de l'Histoire de ma vie, dont l'édition monumentale chez Bouquins, assez récente, est la seule conforme aux manuscrits, les éditions antérieures dépendant d'une même édition expurgée au siècle dernier par le pudibond Jean Laforgue.