vendredi 16 janvier 2015

Pasolini-1967-Edipo Re


Edipo Re
Œdipe roi

1967 - 1hre 50 - VoStFr/Eng/Spa (.srt)
H.264 (MKV) | 720x400 pixels | AC3 | 1,1 Go

Edipo Re
Œdipe roi
1967 - 1hre 50 - VoStFr/Eng/Spa (.srt)
---

---
Réalisation et Scénario : Pier Paolo Pasolini
Inspiré par la tragédie Œdipe roi de Sophocle et par le mythe d'Œdipe.
Assistant réalisateur : Jean-Claude Biette

Photobucket

Distribution:

Silvana Mangano : Jocaste




Alida Valli : Mérope
Photobucket

Franco Citti : Œdipe
Photobucket

Carmelo Bene : Créon
Julian Beck : Tirésias
Luciano Bartoli : Laïus
Francesco Leonetti : Serviteur de Laïus
Ahmed Belhachmi : Polybe
Giandomenico Davoli : Berger de Polybe
Ninetto Davoli : Anghelos-Angelo
Pier Paolo Pasolini : Le grand prêtre
Jean-Claude Biette : un prêtre


Photobucket

Les premières scènes montrent le bonheur d'un nouveau né jouant avec sa mère au début du xxe siècle, puis l'irruption du père jaloux en uniforme militaire, figure austère et symboliquement violente.



On est ensuite transporté dans la Grèce antique où Œdipe, fils du roi de Thèbes, encore bébé et voué à la mort suite à une prophétie prévoyant le meurtre du père et l'inceste avec la mère, est discrètement sauvé et recueilli par la famille royale de Corinthe. Devenu adulte, le jeune homme prend connaissance de la prophétie et cherche à s'éloigner de ceux qu'il croit être ses parents. Guidés par le hasard et le destin, ses pas le mènent vers Thèbes. Sur la route il tue un homme suite à une altercation – sans savoir qu'il s'agit de son véritable père. Arrivé à Thèbes il libère la ville de l'oppression du Sphinx et reçoit en récompense le trône de la ville ainsi que la main de la reine veuve - sans savoir qu'il s'agit de sa véritable mère. Mais bientôt la ville est touchée par le fléau de la peste : consultant un oracle, Œdipe, après l'avoir nié de toute son âme, finit par se rendre compte de la vérité : la prophétie s'est accomplie. Il se crève alors les yeux de désespoir et s'enfuit de la ville.

Photobucket

Les dernières scènes, de retour au xxe siècle, montrent un homme aveugle joué par le même acteur qu'Œdipe, guidé par un jeune garçon à travers les rues d'une ville moderne.

Photobucket




1 commentaire:

Anonyme a dit...

Merci, Francomac.