samedi 15 octobre 2016

Wyn-1972-L'homme qui revient de loin


L'homme qui revient de loin
Feuilleton de 6 épisodes de 55 minutes
Première diffusion : l'ORTF, à partir du 18 septembre 1972
DivX 4,1,2 | 576x432 | Mp3 | 2,6 Go



  photo _homme_de_loin-5.jpg

Réalisation : Michel Wyn
Adaptation et dialogues : Claude Desailly
D'après le roman de Gaston Leroux

 photo _homme_de_loin-2.jpg

Distribution :

Alexandra Stewart: Fanny de la Boissière
 photo alexandra_stewart_homme_de_loin-1.jpg

Louis Velle: Jacques de la Boissière
 photo _homme_de_loin-3.jpg

Marie-Hélène Breillat: Marthe
 photo Marie-Helene_Breillat_homme_de_loin-2.jpg

Roland Armontel: Saint-Firmin • Pierre Leproux: Docteur Moutier • Martine de Breteuil: Mlle Hélier • Michel Vitold: André de la Boissière • Henri Crémieux: La Marinière • Patrick Préjean: Gaston • Patricia Lesieur: Catherine • Claude Desailly: Prosper • Cyrille Benoit: Jacquot • Paul Bonifas: Juste • Marie-Jeanne Gardien: Rose • Carole Giron: Germaine • Jeanne Herviale: Berthe • Lucien Hubert: Ferrant • Hubert de Lapparent: Basile • Héléna Manson: Alphonsine • Albert Michel: Le tapissier • Stanislas Robiolles: François • Guy Hoffmann: Commissaire Varin • Marco Perrin: Docteur Dufour • Jean-Paul Tribout: Darbois

 photo _homme_de_loin-4.jpg


Au début du vingtième siècle, en Ile-de-France, après avoir confié la direction de ses affaires et la garde de ses enfants à son frère Jacques, André de la Boissière disparaît mystérieusement. Il ne donne plus de ses nouvelles jusqu'à ce que son esprit apparaisse lors d'une séance de spiritisme et se prétende victime d'un meurtre. Puis c'est au tour de Jacques d'être retrouvé, le coeur percé d'une balle. Le docteur Moutier réussit à le sauver (?) et Jacques prétend que c'est son frère André qui a voulu le tuer.

 photo alexandra_stewart_homme_de_loin-2.jpg

Épisode 1




Feuilleton en six épisodes, d'après une nouvelle de Gaston Leroux.1910, la Belle Epoque. Un beau château dans les forêts d'Ile de France qui appartient à André de La Bossière, industriel qui a fait fortune en fabriquant des manchons incandescents. André est veuf, père de deux enfants confiés à une gouvernante, Mlle Hélier. Il a un frère, Jacques, qui vit sous sa dépendance, presque comme un domestique. Fanny, la femme de Jacques, souffre de ne pas être châtelaine, de manquer d'argent. Jacques n'arrive pas à secouer la tyrannie de son frère.A la suite d'une malheureuse expérience coloniale, Jacques et Fanny, ont été obligés d'accepter la vie médiocre que leur offre André. A André, l'autorité, la fortune, la magnifique propriété de la Roseraie. A Jacques et Fanny l'humiliation et le logement mansardé de l'usine. Un beau jour, coup de théâtre : André bouleversé annonce soudainement son départ pour l'étranger le jour même. Pourquoi et pour combien de temps, pas un mot d'explication. Seulement une prière : que Jacques viennent habiter la Roseraie et assure en son absence la direction de l'usine. Tout à la joie de leur installation au château, Jacques et Fanny préfèrent ne pas se poser de questions sur les raisons de ce départ précipité qui leur permet de réaliser leur rêve. Cependant, le vieux notaire de la famille, maître Saint Firmin ne peut s'empêcher d'être intrigué par le comportement de sa très jeune femme Marthe qui a été, semble-t-il, discrètement amoureuse d'André.

 photo alexandra_stewart_homme_de_loin-3.jpg

Épisode 2



A la suite du départ précipité et incompréhensible de son frère André, Jacques et Fanny, traités jusque là en parents pauvres ont pris sa place à la Roseraie et à la tête de l'usine du Héron. Marthe, la femme du notaire Saint Firmin, secrètement amoureuse d'André est la seule à s'inquiéter réellement de l'absence du châtelain dont personne n'a eu de nouvelles depuis son départ. La police, finalement alertée par Jacques conclut à un départ volontaire et chacun paraît se satisfaire de cette explication. Cependant, lors d'une réception à la Roseraie, la femme du notaire provoque une séance de table tournante au cours de laquelle un esprit se manifeste, celui d'André, qui déclare avoir été assassiné. Imagination dûe au cerveau malade de la jeune Marthe ou réelle manifestation de l'au-delà, chacun se pose la question et y répond à sa façon.

 photo Marie-Helene_Breillat_homme_de_loin-1.jpg

Épisode 3



L'incompréhensible disparition du châtelain de la Roseraie a permis à Jacques et Fanny de prendre sa place à la tête de ses affaires. L'attrait de cette situation nouvelle et inespérée a déjà presque fait oublier l'absent, quand Marthe, très affectée par le départ d'André commence à parler d'assassinat et de fantôme. Folie ou médiumnité, le docteur Moutier hésite. Jacques réagit avec une violence disproportionnée. Bientôt Fanny s'aperçoit du trouble de Jacques. Après une rapide enquête, elle met Jacques dans l'obligation de lui avouer son forfait et de lui raconter son crime. Le cadavre d'André est bien enfermé dans une malle enterrée au fond de la cave. Fanny révèle la trempe exceptionnelle de son caractère et, prenant en main les destinées du couple, elle s'apprête à combattre morts et vivants.

 photo alexandra_stewart_homme_de_loin-4.jpg

Épisode 4



Les événements d'apparence surnaturelle se succèdent à la Roseraie après la disparition d'André. Fortement ébranlé par le climat fantastique qui l'environne, Jacques, frère du disparu a fini par avouer à Fanny son terrible secret : pour échapper à la médiocrité à laquelle ils étaient condamnés, il a tué André. Malgré la volonté de la jeune femme de faire front, une menace grandissante plane sur le couple : la jeune Marthe, la femme du notaire Saint Firmin se prétendant la porte-parole du fantôme d'André fait des révélations de plus en plus précises et inquiétantes. Jacques, dans de mystérieuses conditions, est trouvé le coeur percé d'une balle, ayant apparemment tenté de se suicider. Le docteur Moutier risque sur place une opération désespérée. Jacques est ramené à la vie mais risque de sombrer dans la folie, croyant avoir été tué par le fantôme d'André et revenir de chez les morts.

 photo alexandra_stewart_homme_de_loin-5.jpg

Épisode 5


Depuis que Jacques a tué son frère André pour se libérer de son emprise, les événements surnaturels se sont succédés à la Roseraie. Jacques, mystérieusement blessé d'une balle au coeur a été sauvé in-extrémis par une opération audacieuse du docteur Moutier. Mais malgré les efforts de sa femme Fanny, il sombre lentement dans la folie et croit voir partout le fantôme de son frère. Cependant Marthe semble connaître d'accablants détails sur l'assassinat d'André et prétend les tenir du fantôme de celui-ci. L'affaire commence à s'ébruiter et la presse s'en mêle. Le jeune journaliste Darbois se montre particulièrement curieux. Sentant le danger, Fanny tente de le devancer et prend la décision de supprimer Marthe qui en sait décidément trop. C'est alors que le fantôme d'André lui apparait à elle aussi, l'empêchant de commettre son crime. Le monde devient un cauchemar pour Jacques et Fanny, traqués par Darbois qui commence à soupçonner la vérité.

 photo Marie-Helene_Breillat_homme_de_loin-3.jpg

Épisode 6



Au danger que représentent déjà pour Jacques et Fanny les menaces des puissances surnaturelles s'ajoute maintenant celui, tout aussi pressant, de la justice des hommes. Les journalistes entraînant la police à leur suite, ont flairé la piste. Fanny n'est pas au bout de ses peines. La tempête tant redoutée ne tarde pas à éclater.

 photo alexandra_stewart_homme_de_loin-6.jpg

DivX 4,1,2 | 576x432 | Mp3 | 2,6 Go



Marie-Helene Breillat

2 commentaires:

Lauri a dit...

Merci beaucoup, un régal de revoir cette série.

Anonyme a dit...

Merci