samedi 9 janvier 2016

Ruiz-1979-L'hypothèse du tableau volé


L'hypothèse du tableau volé
1979 - 1hre 03

---
Film complet
---

Réalisateur: Raoul Ruiz
Assistant réalisateur: Jean-Christophe Rosé
Scénaristes: Raoul Ruiz et Pierre Klossowski
Auteur de l'oeuvre originale: Pierre Klossowski

Distribution:

Jean Rougeul : le collectionneur
Gabriel Gascon : le narrateur

Dans une pénombre ouatée, d'abord assis puis déambulant dans son appartement, un collectionneur analyse en nous prenant à témoin une série de tableaux d'un peintre unique du XIXe siècle. Il nous fait part de ses interrogations à leur propos, en nous faisant constater les bizarreries esthétiques qui les rendent curieusement énigmatiques. Il semble y avoir un "au-delà des choses" à propos de ces toiles: six dont on a gardé trace et une septième disparue à jamais. Peu à peu, la zone d'ombre se dissipe: ces tableaux se répondent les uns les autres. Afin de mieux percer ce lien mystérieux, le collectionneur utilise la méthode des tableaux vivants: des personnages figés représentent ainsi les scènes figurant sur la toile. Ainsi, les sens cachés de l'oeuvre du peintre finissent par surgir: d'abord, un horrible mélodrame criminel qui a décimé une famille entière, puis en dernier ressort, une invitation à la célébration d'un dieu païen et maléfique, androgyne de surcroît.

Xvid | 720x544 | Mp3 | 693 Mo

2 commentaires:

ericbis2 a dit...

un autre des tout premiers Ruiz, au style audacieux, captivant, bref, un film qu'il faut absolument découvrir. Merci pour ce film très rare (dans lequel Jean Reno fait une de ses premières apparitions)

Grand Chef a dit...

Un documentaire envahi par la fiction ?
Un film titillé par le documentaire ?
Dans tous les cas une œuvre majeure chez Raoul Ruiz, une curiosité vivifiante, une réflexion sur la figuration, sur la représentation et sur la mort... À voir...
Merci Richard !

Freb