samedi 13 février 2016

Grassian-1977-Le dernier baiser


Le dernier baiser
1977 - 1hre 38
Xvid | 656x464 | Mp3 | 922,5 Mo


 photo aff_dernier_baiser-2.jpg
Le dernier baiser
1977 - 1hre 38
---
Annie Girardot et Maria Pacôme
---
Réalisateur: Dolorès Grassian
Scénaristes: Jean Curtelin et Dolorès Grassian
Dialoguiste: Jean Curtelin

 photo dernier_baiser-1.jpg

Distribution:

Annie Girardot : Annie
 photo dernier_baiser-5.jpg
 photo dernier_baiser-6.jpg  photo dernier_baiser-8.jpg
 photo dernier_baiser-9.jpg

Maria Pacôme : l'inconnue
 photo dernier_baiser-2.jpg

Bernard Fresson : le mari
 photo dernier_baiser-3.jpg

Dagmar Meyniel : la jeune fille
Jacques Rosny : l'agent de police
Jean Curtelin : un client du taxi
Marie-France Mignal : Julie
Albert Simono : l'homme du radio taxi

 photo dernier_baiser-10.jpg

Annie est chauffeur de taxi. De François, son ami, qui vient de la quitter, il ne lui reste que la casquette et le souvenir idyllique des 4 782 "je t'aime" qu'il lui a écrits au cours de leur liaison. Toute à sa tristesse, après avoir juré de ne plus conduire que des femmes, elle prend en charge une cliente qui lui demande de suivre une voiture et se trouve ainsi lancée dans une aventure bien proche de celle qu'elle vient de vivre: cette inconnue veut prendre en filature son mari. A la gare de Lyon, celui-ci accueille amoureusement une jeune fille, puis l'emmène dans un restaurant de campagne et ils y restent pour la nuit. Désemparées, Annie et sa cliente tentent de dissiper leur chagrin dans une boîte de nuit, mais, sans y parvenir, elles se séparent.

 photo dernier_baiser-11.jpg

Le lendemain, ayant retrouvé Annie par l'intermédiaire du central radio de la compagnie de taxi, la cliente l'entraîne vers Bruxelles à la poursuite de son mari et de la jeune fille. Durant leurs longues heures d'attente et de filature, les deux femmes en viennent progressivement aux confidences, cessant parfois de s'attendrir pour éclater nerveusement d'une joie exubérante qui les aide à oublier. Elles apprennent cependant que la jeune fille est pianiste et découvrent l'admiration du mari pour sa sensibilité artistique. Un soir, Annie les suit dans un restaurant et oblige le mari à sortir avec elle. Alors qu'elle essaie de lui faire comprendre le chagrin de sa femme, il lui fait sentir son bonheur de vivre passionnément un amour et d'échapper à la monotonie de son ménage. Emue et convaincue, Annie rentre seule à Paris. Quelque temps après, elle prend un client qui lui confie ses peines: une femme vient de le quitter. Mais Annie, insensibilisée, éclate de rire.

 photo dernier_baiser-12.jpg

Xvid | 656x464 | Mp3 | 922,5 Mo

 photo aff_dernier_baiser-3.jpg

1 commentaire:

ericbis2 a dit...

film totalement oublié, malgré sa distribution, son distributeur, même...(Gaumont quand même!) l'échec du film a probablement mis fin à la carrière de sa réalisatrice, qui, après "Le Futur aux Trousses" (archi-multi-diffusé sur la chaine Ciné FX), nous donna ce "dernier baiser".Réalisatrice dont on n'entendit plus parler (et morte depuis). Réhabiliter ce film est une très bonne idée, et puis revoir Annie Girardot procure toujours son lot d'émotions. Merci encore