jeudi 18 août 2016

Daquin-Documentaires


Louis Daquin
Documentaires
  1. 1946-Les lendemains qui chantent 
  2. 1946-Nous continuons la France 
  3. 1949-La Bataille de la vie 
  4. 1950-Hommage à Lénine




Les lendemain qui chantent
Réalisation: Louis Daquin
documentaire 1946 noir et blanc 37min

---
---

Film réalisé par Louis Daquin pour soutenir les candidatures communistes aux élections législatives de juin 1946.
Il expose la politique du Parti communiste français des combats antifascistes de l'avant-guerre jusqu'à la « bataille de la production » après la Libération.
Il revient sur les temps forts de l’action du PCF dans les années 1930 et durant l’occupation : solidarité avec l'Espagne républicaine, engagement dans les Brigades Internationales, dénonciation des accords de Munich, interdiction du parti et de L’Humanité.
Il insiste particulièrement sur la part importante prise dans la Résistance par « le parti des 75 000 fusillés ».
Il s’agit notamment de répondre aux critiques sur la politique du PCF en 1940.
Enfin, il met en avant le mot d’ordre « Unir, combattre et travailler » lancé par le PCF à la Libération.
En 1949, "Les lendemains qui chantent" fut interdit par la censure et n'obtint ni visa commercial ni visa non commercial.
Mp4 | 320x240 | AAC


------------------------------ ƒƒ ------------------------------


Nous continuons la France
Réalisation: Louis Daquin
Année de sortie: 1946
Durée: 1 h 02

---
---

Histoire patriotique de la France et du peuple français. Après une évocation lyrique et cocardière de la France et de sa capitale, Nous continuons la France s'attache principalement à exalter les traditions de lutte et de travail du peuple français, à travers le rappel des principaux épisodes de l'histoire de France depuis Jeanne d'Arc (Révolution française, 1830, 1848, 1871, guerre 14-18, congrès de Tours, Front populaire et seconde guerre mondiale...).
Le P.C.F. est présenté comme le plus fidèle continuateur de ces traditions alors que les trahisons des élites politiques, économiques et ecclésiastiques sont constamment rappelées.
De nombreuses allusions directes et indirectes à la politique contemporaine émaillent ce discours historique et politique : dénonciation des trusts, soutien à l'école laïque, mise en garde contre les dangers du pouvoir personnel, défense de l'Union Française, appel à la constitution d'une armée démocratique, alerte contre la renaissance de la réaction et les survivances du fascisme (Espagne de Franco, Grèce, mansuétudes au procès de Nuremberg et en France).
Le P.C.F. est montré comme le parti des Brigades Internationales, de la Résistance et des 75 000 fusillés, les figures de ses dirigeants sont exaltées ainsi que « l'appel du 10 juillet 1940 ». Les « munichois » et les « traitres » traîtres, eux, sont vilipendés.
"Nous continuons la France" est fortement marqué par le contexte de la bataille de la production de l'immédiat après-guerre. Le commentaire prône l'unité, en ces temps où les communistes sont encore au gouvernement, un ton qui tranche singulièrement avec les films réalisés à partir de l'année suivante, date de la rupture...
Après que des coupes de censure aient été demandées concernant la dénonciation de certains élus, le film n'obtint qu'un visa non-commercial en 1949.
Personnalités : Maurice Thorez, Jacques Duclos, Marcel Cachin, André Marty, Henri Rol-Tanguy, Colonel Fabien, Pierre Sémart, Léon Mauvais, Winston Churchill, Franklin Delano Roosevelt, Georgi Mikhailov Dimitrov, Pierre Laval, Edouard Daladier, Doriot, Déat, Philippe Pétain, Suart (o?), Lénine, Staline, Francisco Franco, Mussolini, Hitler, Hermann Goering, Franz Von Papen, François De La Rocque, Chiappe, Eugène Hénaff, Benoit Frachon, Aimé Césaire...
Mp4 | 320x240 | AAC

------------------------------ ƒƒ ------------------------------


La Bataille de la vie
Réalisation: Louis Daquin
documentaire 1949 noir et blanc 48min

---
---

Reportage sur le Congrès mondial de la Paix qui s'est tenu en avril 1949 à la salle Pleyel (8e).
Des images de la préparation du congrès et des extraits des principales interventions, dont celle du physicien Frédéric Joliot-Curie, alternent avec des plans stigmatisant l'usage de l'arme atomique et l'impérialisme américain, tandis que d'autres vantent les mérites du monde soviétique.
Un document étonnant sur la Guerre froide vue du côté des communistes.

Les principales séquences montrent :
     - l'arrivée des congressistes dans les gares de Paris et à l'aérodrome du Bourget (93)
     - la rue du Faubourg Saint Honoré, devant la Salle Pleyel
     - le meeting de clôture du congrès, au stade Buffalo de Montrouge (92)
Les principaux intervenants sont :
Pablo Picasso, Pablo Neruda, Eugénie Cotton, Paul Robeson qui chante "Joe Hill", Yves Farge, Ilya Ehrenbourg, Louis Aragon.
Mp4 | 320x240 | AAC


------------------------------ ƒƒ ------------------------------


Hommage à Lénine
20 janvier 1950
Réalisation: Louis Daquin
documentaire 1950 noir et blanc 14min

---
---

Film réalisé lors du meeting organisé par le Parti communiste français en hommage à la mémoire de Lénine et en commémoration du 26ème anniversaire de sa mort, le 20 janvier 1950, salle de La Mutualité à Paris.
Ce document comprend le discours prononcé à cette occasion par Jacques Duclos qui mêle l’éloge de Lénine, de Staline, et de l’Union soviétique à l’exposé de la politique du PCF dans la période centrée sur le thème de la paix et de l’indépendance des pays colonisés.
Reprenant la citation de Maurice Thorez il proclame : « Non, nous ne ferons pas, nous ne ferons jamais la guerre à notre alliée l'Union Soviétique ». Il évoque la lutte contre la guerre d’Indochine et affirme « le droit pour le peuple du Vietnam d'être libre et indépendant ».
Les plans d'une jeune femme indochinoise et d'une jeune femme noire ponctuent le discours, plusieurs fois interrompu par les applaudissements de la foule debout.
Le film s'achève au son de l'Internationale chantée par toute l'assistance.

Intervenant : Jacques Duclos
Personnalités à la tribune : Marcel Cachin, Maurice Thorez, Gaston Monmousseau, Jeannette Vermeersch.

Mp4 | 320x240 | AAC

Aucun commentaire: